Mini Cooper - Tout l' Univers de LA Mini !

TECHNIQUE

TOUT SUR L'ENTRETIEN, LA PREPARATION ET LA CONSTRUCTION DE LA MINI

 

Le point fort de la Mini réside dans son architecture : une voiture compacte avec un maximum de place pour les occupants. De ce cahier des charges en découle pour l'époque une voiture compacte à l'architecture nouvelle : une roue à chaque coin de la voiture. Cela va sans dire que bon nombre de solutions ont du êtres mises en œuvre afin de satisfaire à toutes ces exigences techniques. La première fut le choix de roues de petit diamètre ( 10 pouces ), l'adoption d'un moteur en position transversale avant qui lui-même révèle une astuce de compacité : la boite de vitesse étant située sous le moteur et partageant de ce fait son huile avec le moteur !, l'adoption d'une coque entièrement soudée autoporteuse, le châssis étant remplacé par deux demi-châssis avant et arrière indépendants boulonnés a la caisse et, un étonnant système de suspension ultra compact composé d'éléments amortisseurs en caoutchouc !.

 

Cette voiture se révèle être un exemple de simplicité tout en bénéficiant d'excellentes qualités dynamiques dues a son faible poids et son centre de gravité très bas.

Cependant, c'est sur cette architecture de caisse entièrement soudée que doit se porter toute l'attention.

En effet, si l'aspect mécanique « rustique » ne présente pas vraiment de difficultés particulières, les réparations de carrosserie, elles, deviennent un véritable casse tête chinois si l'on se sent d'attaque à le faire soit même, ou bien un aspirateur à porte-monnaie si l'on fait faire le travail dans les règles de l'art à un carrossier tôlier compétant.

Les pièces de carrosserie ne représentant pas ici la plus grosse part de l'addition, mais l'obligation d'avoir un minimum de matériel de soudure, en particulier un poste semi-automatique MIG ou une soudeuse part point (voir les deux) plus de bonnes connaissances en soudure et tôlerie !

C'est un critère de choix à vérifier en premier lors de l'achat de la Mini de ses rêves : préférez une auto en parfait état de carrosserie (méfiez-vous des vrais fausses resto cache misère) mais avec quelques petits travaux mécaniques plutôt que l'inverse sous peine de voir son budget exploser si l'on a sur estimé ses compétences de restaurateur.

Pour la mécanique, rien de bien méchant. La plupart des outils nécessaires sont, sauf quelques exceptions, des outils on ne peut plus classiques. Il faut juste préciser que l'outillage doit être de préférence, pour effectuer du travail de qualité, en POUCE ! Et oui, la Mini étant une anglaise, elle ne déroge pas à la règle du pas impérial, la conception accusant aujourd'hui 45 ans ! A défaut, de l'outillage de TRES bonne qualité en métrique peut faire l'affaire dans la plupart des cas.

Dans la liste des outils spéciaux quasi indispensables, on trouve : une clé dynamométrique, une pompe à graisse, un arrache embrayage, un compresseur de cône de suspension, un jeu de cales d'épaisseurs, une clé carré de réglage des excentriques de freins à tambours et éventuellement un compresseur à segments, un rodoir à soupapes et un alésoir réglable, ces derniers n'étant pas indispensables et ne concernant que des réparations d'un niveau avancé.

Enfin, ne SURTOUT PAS négliger le graissage sur une Mini !

En effet, on est bien loin des voitures modernes qui ne nécessitent plus de vidanges fréquentes et encore moins de graissages.

La vidange du groupe motopropulseur doit s'effectuer tous les 5000 Kms avec 5 litres d'une huile minérale de type 20W50 (la boite de vitesse utilisant la même huile que le moteur, utiliser un grade inférieur ou ajouter un additif anti-friction provoquerais des dégâts irrémédiables à la boite de vitesses, ainsi qu'une surconsommation d'huile et une usure prématurée des segments).

Le graissage des différents points d'articulation (sous peine de voir les rotules rendrent l'âme et les bras de suspension arrière prendre un jeu irrécupérable et nécessitant de lourds travaux de rénovation) doit s'effectuer lui aussi le plus fréquemment possible, à défaut tous les 5000 Kms.

Le changement du filtre à huile, la vérification et/ou le remplacement des silentblocs de tirants moteur et la vérification du réglage des excentriques de freins à tambours tous les 10000 Kms.

 

Pour vous aider dans les taches d'entretien courrant, je vous conseil de vous munir au plus tôt de la Revue Technique Automobile traitant de la Mini et éventuellement celle de la Métro, cette dernière utilisant beaucoup de pièces communes.

Attention toute fois, le contenu de la RTA est loin d'être parfait et comporte nombres de données erronées. De plus, les models récents de Mini y sont tout justes évoqués.

 

 

 

 

C'est pourquoi je vous mets à disposition en téléchargement des documents complémentaires quasi indispensables :

 

•  L'Expert Automobile de 1974 pour ceux qui possèdent des models mkI mkII mkIII et clubman

•  L'indispensable manuel d'atelier Rover qui sera désormais votre livre de chevet (attention à la taille!)

•  Le cd Rave Rover pour les dernières Minis injection (Spi et Mpi)

•  Le parts catalogue 

•  Le parts catalogue pour les Innocenti, la cousine italienne de la Mini

•  Le parts catalogue pour les models post 1990

•  WinSU, un utilitaire pour vous aider à trouver la bonne aiguille en fonction de votre configuration moteur pour les carburateurs SU

•  PowerDyn, un utilitaire de simulation de banc de puissance moteur

•  Le manuel Inno en italien

•  La revue technique HAYNES, un bon complement avec beaucoup de photos et le texte en anglais

 

L'Expert Auto

Manuel Rover

Cd Rave Rover

Parts Catalogue

Parts Catalogue Innocenti

Parts Catalogue 1990

PowerDyn

WinSU

Manuel Innocenti (en italien)

Haynes Mini (69 - 01) up to X (en anglais)

 

A Propos du Webmaster | Contactez moi | ©11/2004 BDC COPYRIGHT / Tous Droits Reservés